Via Francigena

J27 – J28: de Fiorenzuola d’Arda à Fornovo, gagner en intensité

Le 27ème jour de mon périple est aussi le dernier dans la plaine du Po. Tant mieux car les collines, les montagnes et la diversité des chemins commencent à me manquer cruellement. En saluant donc mes derniers cultivateurs de tomates, maïs ou riz de cette semaine, je me rends compte que nous avons désormais un point commun important: le bronzage agricole. Le mien est composé de différentes strates selon les vêtements que je porte. Je ressemble à une peinture cubiste et ça m’amuse beaucoup !

J’arrive à Fidenza, ville colorée dans laquelle des gangs de personnes âgées traînent gaiement sur les places et se déplacent à vélo. À l’Ostello, je fais connaissance avec Marco, un sympathique milanais qui marche jusqu’à Lucca le temps de ses congés, et d’Ann et Ralph, un couple d’américains qui a déjà parcouru de nombreux chemins. Mais je n’ai pas beaucoup de temps pour échanger avec eux ce soir, car je suis invitée à dîner chez Lia et son fils Ivan, avec qui j’ai déjà eu la chance de déjeuner dimanche dernier à Pavia. Non seulement je me régale, mais je découvre aussi de plus près la vie locale à Fidenza. Je leur suis très reconnaissante de m’accueillir comme une proche alors que ce n’est que la 3ème fois de nos vies que l’on se rencontre.

Les collines, les montagnes… je les voulais, je les ai, mais il faut aussi les monter ! Aujourd’hui c’est le retour du vrai effort physique : 34 kms, du dénivelé…je redoute cette étape mais finalement je suis tellement absorbée par la beauté des paysages que j’en oublie la difficulté et la fatigue. De plus, je rencontre régulièrement des promeneurs du weekend avec lesquels j’échange quelques mots, cela me distrait. Bref, j’arrive à Fornovo heureuse et accomplie, et y retrouve avec plaisir Marco, Ann et Ralph avec lesquels je passe une soirée très joyeuse autour d’une pizza et d’un verre de vin. Je suis prête pour la suite, qui s’annonce encore plus éprouvante pour mes petites jambes et mon mental.

Laisser un commentaire